Publié le 26 Mai 2025
Un petit bilan de cette session 2025
- Départ de l’école à 9h00 à pied en empruntant un sentier de randonnée passant au-dessus du Brestalou par le pont des Cammaous.
- Arrivée à l’entrée du refuge vers 9h45 et première prise de contact rapide. Séquence écoute et concentration sur tous les sons entendus. Chaque matin, ce fut un festival auditif, visuel et olfactif. Bref échange devant le panneau des 36 espèces séjournant régulièrement sur le terrain. On s’aperçoit rapidement que certain•es ont des connaissances déjà remarquables.
- Puis déambulation à travers le bois et multiples arrêts en fonction de ce que l’on voit et entend. Faune, flore, land-art…
- Arrivée sur la prairie, là où un espace a été bien tondu afin qu’ils puissent se défouler, enfin ! Pouvoir courir et même crier (un peu) pendant la récré.
- Séquence « Raconte-moi une histoire », celle du martinet noir. Ponctuée de oh ! Et de ah bon ? Tant ce Piaf est exceptionnel.
- Séquence « Agissons », avec un assemblage de tous les composants d’un nichoir. Un nichoir par classe, une action technique par élève.
- Séquence « Chasse aux plantes » avec une mission unique pour chaque élève : chercher une plante spécifique grâce aux étiquette du sentier botanique. Savoir la reconnaitre et en prélever une délicatement pour venir la fire sécher entre deux feuilles de journal. Constitution d’un herbier collectif de retour à l’école.
- Conclusion par un pique nique dans l’herbe.
Quelques retours d'élèves pendant la semaine
Quelques traces de l'atelier "Haïkus et expression libre" du 18 mai
Lundi 19 mai : le jour d'après.
C'était donc hier. Grosse journée, grand soleil...
Je décompresse, je range, je trie.
Mais je ne résiste pas au plaisir coupable de partager ce post facebook élogieux et gratifiant ci-dessous.
" BRAVO ET MERCI !!
Parenthèse au Jardin d’Eden... oups au Refuge de la Sylve à Vacquieres
Un peu à l’écart, de la route dans le hameau de Babara, un coin de paradis que certains n’ont pas vu. Vous n’avez pas poussé jusque là…vous auriez dû.
J’y suis allée, j’ai été happée, enchantée.
Subjuguée.
Absorbée par la beauté calme de la nature,
Émerveillée par les histoires sur les plantes, les fruits, les différences — expliquées avec une telle passion qu’on serait resté encore et encore.
J’ai trouvé un lieu et des gens où la bienveillance pousse comme les feuilles au soleil.( et là, il y en avait)
Alors merci.
Merci aux organisateurs, aux passionnés sur les stands, à chaque histoire, avec cette jolie pointe d’humour. Bref : un moment suspendu, un vrai partage.
A ceux qui sont passés à côté : Ne manquez pas la prochaine occasion…
S’ils continuent à ouvrir les portes de ce lieu unique, foncez y les yeux fermés (ouvrez-les grands une fois sur place).
C’est un coin de nature à part, de savoirs partagés et de calme bienveillant.
A ne surtout pas rater. ( je regrette de n’y être pas allée les années précédentes). "
La manifestation relayée dans les médias :
/image%2F5102804%2F20210604%2Fob_d0463a_midilibre-300x225.jpg)
h - Dans les médias - Refuge de la Sylve
Sur le site LPO Occitanie-Hérault La Gazette de Montpellier du 15 mai 2025 MidiLibre du 14 mai 2025 France Inter parle de moi ! Fou, non ? Interview France Bleu Hérault du 22 avril 2024 : ici ! (11