Publié le 26 Mai 2025

Un petit bilan de cette session 2025

Cette année, une fois encore légèrement en avance par rapport au calendrier national, la nature a été fêtée au refuge LPO de la Sylve à Vacquières (34). En plus de la traditionnelle journée portes ouvertes qui a eu lieu le dimanche 18 mai, j'ai accueilli l’intégralité des élèves de l’école de Vacquières tout au long de la semaine du 12 au 16 mai. 
 
L’accueil des scolaires. 
L’orage violent avec ses 88 mm de pluie du dimanche 11 mai a inondé la prairie et a failli compromettre l’accueil du lundi matin. L’écoulement et le ressuyage nocturnes furent heureusement suffisants pour accueillir les élèves en sécurité. Les jeunes sont venus à chaque fois avec un protocole similaire, mais adapté à chaque niveau. 
  • Départ de l’école à 9h00 à pied en empruntant un sentier de randonnée passant au-dessus du Brestalou par le pont des Cammaous. 
  • Arrivée à l’entrée du refuge vers 9h45 et première prise de contact rapide. Séquence écoute et concentration sur tous les sons entendus. Chaque matin, ce fut un festival auditif, visuel et olfactif. Bref échange devant le panneau des 36 espèces séjournant régulièrement sur le terrain. On s’aperçoit rapidement que certain•es ont des connaissances déjà remarquables. 
  • Puis déambulation à travers le bois et multiples arrêts en fonction de ce que l’on voit et entend. Faune, flore, land-art… 
  • Arrivée sur la prairie, là où un espace a été bien tondu afin qu’ils puissent se défouler, enfin ! Pouvoir courir et même crier (un peu) pendant la récré.
  • Séquence «  Raconte-moi une histoire », celle du martinet noir. Ponctuée de oh ! Et de ah bon ? Tant ce Piaf est exceptionnel. 
  • Séquence « Agissons », avec un assemblage de tous les composants d’un nichoir. Un nichoir par classe, une action technique par élève.
  • Séquence « Chasse aux plantes » avec une mission unique pour chaque élève : chercher une plante spécifique grâce aux étiquette du sentier botanique. Savoir la reconnaitre et en prélever une délicatement pour venir la fire sécher entre deux feuilles de journal. Constitution d’un herbier collectif de retour à l’école. 
  • Conclusion par un pique nique dans l’herbe.
Il semblerait que les élèves aient apprécié...
 
La fête proprement dite le 18 mai. La météo fut parfaite. Le stand LPO a été parfaitement organisé grâce aux 7 bénévoles tout au long de la journée. Une nouveauté 2025 qui a eu du succès, c’est le Barnum spécial « JEUX » animé par une fine équipe de 5 étudiants et anciens élèves. A qui le bec ? A qui la patte ? Qui mange quoi ? Jeu de l’oie. Mémory oiseaux. Dobble, etc. Pour tous les goûts et tous les âges. Le stand de Franck Curk de l’INRAE a eu également un vif succès (pléonasme), ainsi que celui de Bernard Vernède, un ami tourneur sur bois qui a présenté ses œuvres ainsi qu'une collection de bois locaux et exotiques que nous avons fabriquée ensemble. Le dragon fabriqué par Willy Salter a eu ses admirateurs tout au long de la journée.  La visite botanique animée par Victoria Geraghty a été suivie et vivement appréciée par deux groupes de visiteurs. L’atelier de vannerie sauvage animé par Elisabeth Ambert, sur réservation a également fait le plein et généré que du bonheur.
 
Une centaine de visiteurs au total ayant laissé de nombreux commentaires sur les bulletins-réponses, en cours d’analyse et de tri. Parmi les suggestions, il ressort par exemple l’idée de pouvoir disposer d’une buvette. C’est une très bonne idée mais qui nécessite une logistique pour l’instant au-dessus de mes forces. Avis aux amateurs-trices : dites-moi en messagerie privée si vous voulez assumer entièrement ce stand (à but non lucratif), on pourra alors l’inscrire dans les nouveautés du programme 2026 !
 
Merci à toutes et tous, en tout cas. Vos retours sont un vrai carburant, indispensable, pour avoir l’énergie nécessaire à la pérennité de ce rendez-vous.
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après

Quelques retours d'élèves pendant la semaine

La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après

Quelques traces de l'atelier "Haïkus et expression libre" du 18 mai

Une magnifique aquarelle de Myriam "L"armada des buis en colère"

Une magnifique aquarelle de Myriam "L"armada des buis en colère"

La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après
La semaine d'après

Lundi 19 mai : le jour d'après.

C'était donc hier. Grosse journée, grand soleil...

Je décompresse, je range, je trie.

Mais je ne résiste pas au plaisir coupable de partager ce post facebook élogieux et gratifiant ci-dessous.

" BRAVO ET MERCI !!
Parenthèse au Jardin d’Eden... oups au Refuge de la Sylve à Vacquieres
Un peu à l’écart, de la route dans le hameau de Babara, un coin de paradis que certains n’ont pas vu. Vous n’avez pas poussé jusque là…vous auriez dû.
J’y suis allée, j’ai été happée, enchantée.
Subjuguée.
Absorbée par la beauté calme de la nature,
Émerveillée par les histoires sur les plantes, les fruits, les différences — expliquées avec une telle passion qu’on serait resté encore et encore.
J’ai trouvé un lieu et des gens où la bienveillance pousse comme les feuilles au soleil.( et là, il y en avait)
Alors merci.
Merci aux organisateurs, aux passionnés sur les stands, à chaque histoire, avec cette jolie pointe d’humour. Bref : un moment suspendu, un vrai partage.
A ceux qui sont passés à côté : Ne manquez pas la prochaine occasion…
S’ils continuent à ouvrir les portes de ce lieu unique, foncez y les yeux fermés (ouvrez-les grands une fois sur place).
C’est un coin de nature à part, de savoirs partagés et de calme bienveillant.
A ne surtout pas rater. ( je regrette de n’y être pas allée les années précédentes). "

La manifestation relayée dans les médias :

Voir les commentaires

Repost0