zz - Archives colonne Actualités
Actualités du refuge
Archives de la rubrique
26 avril 2024
Bonjour,
La préparation de la fête du 28 avril bat son plein. La météo est très pessimiste, de façon persistante depuis plusieurs jours. On pourra toujours se consoler en étant heureux pour tous les batraciens.
Quoiqu'il arrive, je serai là pour vous accueillir, mais il est possible que le programme initialement prévu soit hautement perturbé !
Invité dans 3 médias locaux ce lundi 22 avril, vous pouvez accéder à mes interviews ici. Désolé d'envahir vos ondes...
A bientôt ?
Mars 2024
Bonjour.
Les mésanges s'activent et commencent leur sérieuse prospection immobilière. Certaines tapent même le pourtour du trou d'envol des nichoirs.
Nouveauté en cette fin d'hiver, les tarins des aulnes venant en masse partager le festin de graines de tournesol avec les habitués historiques, par nombre décroissant les pinsons, verdiers, mésanges et autres timides rouges-gorges.
La prochaine ouverture du refuge de la Sylve se profile le dimanche 28 avril 2024. Qu'on se le dise.
Pour tout savoir sur l'actualité des actions du groupe local "Pic St Loup" de la LPO, n'hésitez pas à écrire à lpo.picsaintloup arobase gmail.com
Novembre 2023
Bonjour. Le froid arrive ! Je me décide ce dimanche 26 novembre 2023 à donner les premières graines de tournesol aux oiseaux qui vont désormais avoir des besoins énergétiques élevés. L'eau reste importante aussi à maintenir à disposition, tant pour la boisson que pour le bain.
Je vais profiter des jours qui raccourcissent pour faire un effort d'actualisation de ce blog 😊
La prochaine ouverture du refuge de la Sylve se profile le dimanche 28 avril 2024. Qu'on se le dise.
Pour tout savoir sur l'actualité des actions du groupe local "Pic St Loup" de la LPO, n'hésitez pas à écrire à lpo.picsaintloup arobase gmail.com
Janvier 2023
Bonne année à toutes et tous !
Le ciel est très bas de plafond, ce qui n'empêche aucunement la gent ailée de venir en masse se délecter du tournesol noir aux mangeoires. Un vrai ballet où chacun tient son rôle et joue sa partition si rigolote. Les verdiers sont toujours les mêmes goinfres malotrus à squatter longuement les alvéoles. Les mésanges bleues et charbonnières sont les plus furtives et adroites comme des colibris. Les pinsons sont pépères au sol à récupérer ce que les goinfres laissent échaper. Les chardonnerets jouent les stars en ne se montrant qu'avec parcimonie. LE rouge-gorge préfère nettement la mangeoire plateau et semble jouer un rôle d'arbitre silencieux. Les tourterelles et les pies toujours en embuscade. Un festival sans trêve qui me régale quand je suis attablé.
Pour la première fois depuis 4 ans, je me demande si je ne ferais pas une petite pause de fête de la nature en 2023. A moins que la foule m'y pousse...
En attendant, sauvons ce qui peut l'être. Engageons-nous de mille et une façons possibles (la première passe par nos achats et nos BOYCOTTS). Retardons par notre sobriété un sombre horizon. Avant, peut-être, de nous réveiller vraiment ?
Bonne année.
Juin 2021
La porte ouverte est derrière nous mais les oiseaux continuent leurs ballets et vocalises. La deuxième nichée des mésanges bleues a déjà débuté. Les bébés étourneaux apprennent à bonne école les chants si variés de leurs parents. L'engoulevent se fait entendre à chaque tombée de nuit. Le petit duc est venu faire son petit tour.
Le refuge de la Sylve dans toute sa sympathique banalité...